Lecture de la semaine
Ps 18:3-18, Ps 41:1-3, Dt 15:7-11, Ps 82, Ps 96:6-10, Ps 99:1-4, Rm 8:34.
Verset à mémoriser
« À cause de l'oppression des affligés, à cause du gémissement des pauvres, maintenant je me lèverai, dit l'Éternel; je mettrai en sûreté celui contre qui on souffle. » (Psaume 12:5, DRB).
Notre époque n’est pas la seule à connaitre le mal, l’injustice, et la rage de l’oppression. Ces choses existaient également à l’époque des psalmistes. Ainsi, les Psaumes sont aussi des déclarations de Dieu contre la violence et l’oppression dans le monde, dans notre monde et dans celui des psalmistes.
Oui, le Seigneur est patient et retient Sa colère dans Sa grande bonté, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que le pécheur se repente et change de voie (2 Pi 3.9-15). Et, bien que le moment propice à l’intervention de Dieu ne coïncide pas toujours avec les attentes humaines, le jour du jugement de Dieu arrive (Ps 96:13, Ps 98:9). Nous devons simplement avoir confiance en Lui et en Ses promesses, jusqu’à ce que ce jour vienne.
Seul le Créateur, dont le trône est fondé sur la droiture et la justice (Ps 89:14, Ps 97:2), peut assurer, par Son jugement souverain, la stabilité et la prospérité du monde. Le double aspect du jugement divin comprend la délivrance des opprimés et la destruction des méchants (Ps 7:6-17). C’est la promesse qui nous a été donnée et cela arrivera un jour, mais au temps de Dieu, non pas au nôtre, comme le souligne le psalmiste.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 10 février.