Lisez Matthieu 13:24-27. Comment cette parabole nous aide-t-elle à comprendre l’existence du mal dans notre monde?
Jésus raconte l’histoire d’un propriétaire terrien qui n’avait semé que de bonnes graines dans son champ. Cependant, l’ivraie poussa parmi le blé. En voyant cela, les serviteurs du propriétaire lui demandèrent: « Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? » (Mt 13:27, LSG). Cela est similaire à la question souvent posée aujourd’hui concernant le problème du mal: si Dieu a créé le monde entièrement bon, pourquoi y a-t-il du mal dans le monde?
Lisez Matthieu 13:28-30 à la lumière de l’explication de Christ dans Matthieu 13:37-40. Comment cela éclaire-t-il également la nature du conflit cosmique?
Le maitre répondit à la question de ses serviteurs: « C’est un ennemi qui a fait cela » (Mt 13:28; LSG). Plus tard, Jésus identifia celui qui « sème la bonne semence » comme « le Fils de l’homme », qui est Jésus Lui-même (Mt 13:37, LSG), et expliqua que « le champ, c’est le monde » (Mt 13:38), et « l’ennemi qui » a semé l’ivraie est « le diable » (Mt 13:39, LSG), décrivant explicitement un conflit cosmique entre Christ et Satan. Pourquoi y a-t-il le mal dans le monde? Le mal est l’œuvre d’un ennemi (le diable) qui s’oppose au maitre. « C’est un ennemi qui a fait cela » (Mt 13:28, LSG).
Cette réponse, cependant, provoque la question suivante: « Veux-tu que nous allions l’arracher? » En d’autres termes, pourquoi ne pas déraciner le mal immédiatement? « Non », répondit le maitre, « de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croitre ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson » (Mt 13:28-30 LSG; Voir aussi Mc 4:29). Selon la parabole, Dieu mettra finalement fin au mal, mais le déraciner prématurément entrainerait des dommages collatéraux irréversibles et nuisibles au bien.
Quels sont les dangers du fait de chercher à déraciner l’ivraie du blé main-tenant? Au même moment, pourquoi cela ne signifie-t-il pas de simplement ignorer le mal que nous rencontrons?