Lisez Marc 6:34-52. Quel était le problème auquel Jésus et Ses disciples ont été confrontés, et comment l’avaient-ils résolu?
Au retour de leur mission, les disciples s’étaient rendus avec Jésus dans une région éloignée de la rive orientale de la mer de Galilée pour se reposer. Mais une grande foule de 5000 personnes se rendit à l’endroit avant eux. Jésus, voyant qu’ils étaient comme des brebis sans berger, leur enseigna toute la journée.
Le soir, les disciples recommandèrent d’envoyer la foule chercher de la nourriture, mais Jésus leur dit de nourrir la foule. Le dialogue qui s’est ensuivi (Mc 6:35-38) montre que les disciples pensaient en termes humains à la façon de résoudre le problème. Cependant, Jésus résolut le problème en nourrissant miraculeusement la grande foule avec seulement cinq pains et deux poissons.
Les caractéristiques de cette histoire jouent un rôle dans le concept populaire du Messie à l’époque de Jésus. On s’attendait à ce que le Messie libère Israël de ses ennemis et apporte la justice et la paix. Le fait d’avoir un grand nombre d’hommes dans un désert avait des connotations politiques car cela pouvait facilement engendrer une révolte militaire (comparez à Jn 6:14, 15; Ac 21:38).
Cette notion est renforcée par la référence à Jésus qui vit le peuple comme « des brebis qui n’ont point de berger », une citation partielle de Nombres 27:17, où Moïse demandait à Dieu d’établir sur Israël un dirigeant après lui. Cette phraséologie sur un berger pour le peuple de Dieu apparait ailleurs dans l’Ancien Testament, généralement en référence à Israël étant sans chef ou roi (comparez à 1 R 22:17; 2 Ch 18:16; Ez 34:5, 6).
Toutefois, Jésus ne répondit pas à leurs fausses attentes. Au contraire, Il renvoya Ses disciples ainsi que la foule. Et, plutôt que de mener une rébellion contre Rome, que fit-Il? Il se retira sur une montagne pour prier, ce à quoi les gens ne s’attendaient pas.
Au lieu de poursuivre la vision populaire du Messie comme un roi qui libèrerait Israël, Jésus était venu libérer le peuple de l’esclavage du péché. Sa marche sur l’eau avait montré aux disciples qu’Il est, en effet, le Seigneur de la nature. Mais Il n’était pas venu pour régner, mais pour donner Sa vie en rançon pour beaucoup (Mc 10:45).
Que devrait nous dire cette histoire sur la raison pour laquelle il est important d’avoir une compréhension correcte de la prophétie? Si une fausse compréhension de la première venue de Christ avait conduit certains à un désastre, combien à plus forte raison une fausse compréhension de Sa seconde venue peut-elle faire la même chose à certains?