Lisez Actes 7 et Hébreux 11. Quel est, selon le Nouveau Testament, le but ultime de la conduite souveraine de Dieu à l’égard de Son peuple dans l’histoire?
Les Psaumes historiques sont un témoignage puissant de la fidélité de Dieu à Son peuple. Chaque évènement de l’histoire du peuple de Dieu a été une étape providentielle menant à l’accomplissement final de la promesse divine du Sauveur du monde en la personne de Jésus de Nazareth. Même les épreuves, qui ont souvent rendu le peuple de Dieu perplexe et lui ont fait croire que Dieu l’avait abandonné, étaient sous le contrôle souverain de Dieu et faisaient partie de Sa providence, car Dieu est le Seigneur suprême de l’histoire. Le psalmiste présente habilement la vérité selon laquelle même la déloyauté du peuple ne peut empêcher Dieu de rester fidèle à Son peuple et d’accomplir Ses promesses. Cependant, les individus et les groupes impénitents ont été exclus des bénédictions de l’alliance, et leur fin infâme sert d’avertissement durable sur la façon dont la vie sans Dieu ou opposée à Dieu détruit les gens.
Les Psaumes encouragent les enfants de Dieu, en tout temps, à espérer en l’Éternel et à Lui rester fidèles. « Nous n’avons rien à craindre pour l’avenir, si ce n’est d’oublier le chemin que l’Éternel nous a fait suivre, ainsi que Son enseignement dans notre histoire passée » (Ellen G. White, Life Sketches of Ellen G. White, p. 196.)
Pour que le peuple de Dieu puisse aller de l’avant sans crainte, il doit connaitre les faits de son histoire. Ellen G. White conseille aux croyants de lire les Psaumes 105 et 106 « au moins une fois par semaine » (Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 98.)
L’histoire du peuple de Dieu démontre qu’aucune promesse faite par Dieu dans Sa Parole ne restera sans effet. Cela inclut à la fois les promesses divines de soins individuels actuels et les promesses futures de la seconde venue de Christ, qui établira le royaume de justice et de paix de Dieu sur la nouvelle terre.
Discussion:
Quelles sont les bénédictions qui découlent du souvenir de la fidélité de Dieu dans la conduite de Son peuple au cours de l’histoire? Quelles sont les conséquences de l’oubli ou de l’ignorance des leçons du passé? Comment pouvons-nous appliquer ce même principe à nous, en tant qu’église appelée à faire la même chose que l’ancien Israël?
Comment les Psaumes nous encouragent-ils à reconnaitre la sollicitude providentielle de Dieu dans notre vie et à faire preuve de patience et de confiance dans les voies souveraines de Dieu, même lorsqu’il n’est pas facile de comprendre la raison pour laquelle les choses se passent ainsi?
Comment faire en sorte que l’étude de l’histoire du peuple de Dieu occupe une place plus importante dans nos cultes personnels et communautaires?
Comment pouvons-nous considérer le fait de parler à nos enfants de l’histoire plus récente du peuple de Dieu?