Jésus en avait fini avec la parabole, sans aucune explication immédiate. Selon le texte (Mc 4:1), Jésus l’avait prononcée devant « une grande foule ». Ce n’était que plus tard, devant un groupe plus petit (Mc 4:10), qu’Il expliqua ce que signifiait la parabole.
Lisez Marc 4:13-20. Comment Jésus interprète-t-Il la parabole du semeur?
Jésus interprète la parabole en identifiant les éléments extérieurs à l’histoire qu’un certain nombre de détails représentent. L’interprétation indique que l’histoire est une allégorie libre avec des références au monde réel, car ne contenant pas nécessairement une référence directe pour chaque détail.
Jésus identifie la semence comme « la parole ». Cela se réfèrerait à la Parole de Dieu, en particulier telle que prêchée par Jésus. Jacques 1:21 déclare: « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes » (LSG).
Les différents sols sont les différents types d’auditeurs. Dans l’interprétation de Jésus, tout le monde entend la Parole; c’est-à-dire que tous les types de sol ont des graines semées dessus. Mais l’accueil est différent. Le sol du chemin est dur et les oiseaux arrachent la graine. Jésus relie cela au fait que Satan enlève la vérité. Le sol rocheux a peu de profondeur. Jésus relie cela aux personnes ayant des engagements superficiels; ils ne considèrent pas le prix du discipulat. Le sol épineux étouffe la graine semée dessus. Jésus explique que cela représente les soucis de la vie et les richesses qui étouffent la Parole. Mais la bonne terre représente ceux qui entendent la Parole et la reçoivent, afin qu’elle grandisse et produise une récolte abondante.
Les explications les plus longues portent sur le sol rocheux et le sol épineux. En décrivant les auditeurs du sol rocheux, Jésus souligne des éléments contrastés – ils reçoivent la Parole avec joie mais sont des disciples temporaires. Quand la persécution arrive, ils disparaissent. Les auditeurs du sol épineux sont le contraire. Ils ne tombent pas à cause des moments difficiles, mais à cause des bons moments – ils se centrent sur les choses du monde au lieu du royaume de Dieu. Leurs soucis et leurs préoccupations tournent autour de ce que le monde a à offrir.
Considérez votre propre vie. Y a-t-il des caractéristiques du chemin, du sol rocheux ou du sol épineux qui s’insinuent dans votre expérience? Cela pourrait se produire plus subtilement que vous ne le pensez. Quel choix pouvez-vous faire pour changer, le cas échéant?