Lisez Marc 4:10-12. Pourquoi Jésus enseigne-t-Il en paraboles?
Une lecture superficielle de ces versets donne l’impression que Jésus enseignait en paraboles afin que les étrangers restent dans leur ignorance. Mais une telle perspective ne correspond pas aux actions posées par Jésus ailleurs dans Marc. Dans Marc 3:5, 6, Jésus est attristé par les cœurs durs des chefs religieux. Dans Marc 3:22-30, Jésus prend au sérieux les arguments des scribes et explique en détail pourquoi ils se trompent. Dans Marc 12:1-12, les chefs religieux comprennent que la parabole de Jésus sur les vignerons les concerne. C’est en fait un avertissement de la direction que prend leur complot contre Lui et des terribles conséquences à venir. S’Il ne se souciait pas d’eux, Il ne les avertirait pas. Par conséquent, les paroles de Jésus dans Marc 4 ont besoin d’être examinées de plus près afin de reconnaitre ce qu’est vraiment Sonpoint. Jésus paraphrasait Ésaïe 6:9, 10.
Lisez Ésaïe 6:1-13. Qu’arrive-t-il à Ésaïe dans ce passage, et quel est le message qu’il lui est donné de porter à Israël?
Ésaïe a une vision de Dieu dans le temple et est submergé par la gloire de Dieu et sa propre impureté. Dieu le purifie et lui donne un message choquant.Tout comme Marc, cela semble être en décalage avec le reste d’Ésaïe où il y a beaucoup de réconfort pour le peuple de Dieu.
Dans Ésaïe 6, le message est destiné à choquer les gens éveillés afin qu’ils se détournent de leurs mauvaises voies. Dans Marc, la clé pour comprendre les paroles de Jésus se trouve dans Marc 3:35. Pour comprendre les paroles et les enseignements de Jésus, il faut faire la volonté de Dieu (Mc 3:35). Cela nous amène dans la famille de Jésus. Ceux qui avaient déjà conclu que Jésus estpossédé par le diable n’écouteront pas. Le but de la citation de Jésus d’Ésaïe 6 n’est pas de dire que Dieu empêche les gens d’entrer, mais que leurs propres idées préconçues et leur dureté de cœur les empêchent d’accepter la vérité salvatrice.
Cette vérité est le concept global de la parabole du semeur. Chacun choisit le type de sol à être. Tous décident eux-mêmes s’ils s’abandonneront ou non à Jésus. En fin de compte, nous choisissons tous.