Lecture de la semaine
Mc 2:1-3:6, Mi 6:6-8, 1 S. 21:1-6, Mc 3:20-35, Lc 12:53, Lc 14:26.
Verset à mémoriser
« Puis il leur dit: le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maitre même du sabbat » (Marc 2:27, 28, LSG).
Marc 2:1-3:6 contient cinq récits qui illustrent l’enseignement de Jésus en contraste avec l’enseignement des chefs religieux. Les récits sont dans un schéma spécifique dans lequel chaque récit successif est lié au précédent via un parallèle thématique. Le dernier récit tourne autour et renoue avec le premier.
Chacun de ces récits illustre des aspects de l’identité de Jésus, comme en témoignent les déclarations dans Marc 2:10, 17, 20, 28. Les leçons de dimanche, lundi et mardi approfondiront la portée de ces récits et les déclarations de Christ qu’ils contiennent. Marc 3:20-35 est le sujet des leçons de mercredi et de jeudi.
Nous verrons aussi un exemple d’une technique utilisée par l’auteur de l’Évangile qui s’appelle la méthode narrative d’entrelacement. Ce schéma narratif apparait au moins six fois dans Marc. Dans chaque cas, un aspect important de la nature de Jésus et de Son rôle en tant que Messie, ou de la nature du discipulat, est au centre du récit.
Cette semaine, nous lirons quelques récits sur Jésus et verrons les leçons à en tirer.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 20 juillet.