Lisez Psaume 15. Qui sont les personnes dignes d’adorer en présence de Dieu?
La réponse donnée dans ce psaume est le résumé des exigences déjà formulées dans la loi de Dieu et les prophètes: celui dont les actions (« que tu pratiques la justice ») et le caractère (« de tout ton cœur ») (voir Dt 6:5, Mi 6:6-8) sont le reflet de Dieu. Le sanctuaire était un lieu saint, et tout ce qui s’y trouvait, y compris les sacrificateurs, était consacré. La sainteté est donc une condition obligatoire pour entrer dans la présence de Dieu. La sainteté d’Israël devait être globale, unissant le culte à l’éthique et s’exerçant dans tous les aspects de la vie. La loi a été donnée au peuple de Dieu pour lui permettre de réaliser son plus grand potentiel, c’est-à-dire de vivre comme un royaume de sacrificateurs. Le sacerdoce royal comprend une vie de sainteté en présence de Dieu et la transmission des bénédictions de l’alliance à d’autres nations.
Lisez Psaume 24:3-6 et Psaume 101:1-3. Que signifie le fait d’être saint?
« Un cœur parfait » est la plus grande qualité de l’adorateur devant Dieu. L’hébreu tamim, « parfait », véhicule la notion de « complétude » et d’« intégralité ». Une vigne « parfaite » est entière, intacte et saine (Ez 15:5). Les animaux offerts en sacrifice devaient être tamim, c’est-à-dire sans défaut (Lv 22:21-24). Une parole « parfaite » est entièrement véridique (Job 36:4). Un « cœur parfait » est donc un « cœur pur » (Ps 24:4) ou un cœur intègre (Ps 15:2). Il cherche Dieu (Ps 24:6) et est restauré par le pardon de Dieu (Ps 51:2-10). Une vie irréprochable découle de la reconnaissance de la grâce de Dieu et de Sa justice. La grâce divine inspire les serviteurs de Dieu et leur permet de vivre dans la crainte de l’Éternel, ce qui signifie vivre dans une communion sans entrave avec Dieu et dans la soumission à Sa Parole. Le témoignage d’une vie dévouée et pieuse est une louange à Dieu et non à soi-même. Remarquez que la plupart des exigences du Psaume 15 sont formulées en termes négatifs (Ps 15:3-5). Il ne s’agit pas de gagner la faveur de Dieu, mais d’éviter les choses qui nous séparent de Lui.
Comment pouvons-nous faire des choix conscients pour éviter les choses qui nous éloignent de Dieu? Quelles sont ces choses et comment pouvons-nous les éviter?