Lisez Marc 12:13-27. Que se passe-t-il dans ce passage et quelles vérités Jésus enseigne-t-Il?
Les chefs religieux essayaient de surprendre Jésus en train de faire une action, qu’ils pourraient utiliser pour Le condamner, soit contre le gouverneur romain, soit contre le peuple. Dans cette controverse, il s’agissait de la question dupaiement des impôts. À cette époque et en ce lieu, refuser de payer des impôts pouvait être considéré comme une rébellion contre le gouvernement romain, une infraction grave.
La réponse de Jésus de donner à César ce qui est à César et à Dieu les choses qui sont à Dieu l’avait gardé hors du piège, mais avait également donnée une instruction profonde sur la responsabilité du croyant envers le gouvernement. « …il déclara que puisqu’ils vivaient sous la protection du pouvoir romain ils avaient le devoir de lui rendre ce qui lui était dû aussi longtemps que cela n’entrait pas en conflit avec un devoir supérieur. Cependant, tout en vivant en sujets paisibles sous les lois du pays, ils devaient en tout temps rester d’abord fidèles à Dieu. » Ellen. G. White, Jésus-Christ, p. 598.
Ce qui suit est une question sur la résurrection des morts. Les Sadducéens étaient un groupe sacerdotal qui n’acceptait que les cinq livres de Moïse commeÉcriture. Ils ne croyaient pas en la résurrection des morts. Le scénario qu’ils présentaient à Jésus était probablement hypothétique. Il impliquait sept frères et une femme. Selon la loi de Moïse, pour maintenir la propriété dans une lignée familiale, quand un homme décède sans avoir eu de fils, son frère épouse la veuve, et tous les enfants nés de cette union seraient légalement ceux du défunt (Dt. 25:5–10).
Cherchant à jeter le discrédit sur la doctrine de la résurrection, les Sadducéens soulignaient un dilemme moral: à qui serait la femme à la résurrection. Jésuscontra leur argument en deux étapes, se référant aux Écritures et à la puissance de Dieu. Premièrement, Il décrivit la puissance de Dieu dans la résurrection et indiqua qu’il n’y aura pas de mariage au ciel. Puis Il défendit la doctrine de la résurrection en faisant appel à Exode 3:1-22, où Dieu indique qu’Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Jésus sous-entendait que cela signifie qu’ils seront ressuscités; ils ne peuvent pas rester morts si Dieu est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, qui sont, pour l’instant, morts.
Si quelqu’un vous demandait: « Connaissez-vous la puissance de Dieu »? Que lui répondriez-vous, et pourquoi?