Lecture de la semaine
Ps 84; Apo 21:3; Ps 122; Ps 87; Gal 3:28, 29; Mt 28:18-20; Ps 46; Ps 125.
Verset à mémoriser
« Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant » (Psaume 84:2, LSG).
L es chants de Sion sont des hymnes joyeux qui exaltent la gloire de Dieu, la beauté de Sion et la souveraineté de l’Éternel, qui règne de Sa sainte montagne. Ces psaumes louent souvent les mérites de la maison de l’Éternel et expriment un amour pour le sanctuaire que l’on retrouve également dans d’autres psaumes. Nombre de ces psaumes ont été composés par les fils de Koré, qui avaient fait l’expérience directe de la bénédiction de la maison de l’Éternel en tant que musiciens du temple (1 Ch 6:31-38) et gardiens des portes du temple (1 Ch 9:19).
Qu’est-ce qui fait de Sion une source d’espérance et de joie? Sion représentait la présence vivante de Dieu parmi Son peuple. Tout comme le peuple d’Israël est le peuple élu de Dieu (Dt 7:6), Sion est la montagne choisie de Dieu (Ps 78:68, Ps 87:2). Dieu règne depuis Sion (Ps 99:1, 2) et a aussi établi Son temple sur Sion (Ps 87:1). Ainsi, Sion est un lieu de bénédiction et de refuge divins. Sion est souvent évoquée en parallèle, voire de manière interchangeable, avec Jérusalem et le sanctuaire, centre de l’œuvre salvatrice de Dieu pour le monde antique.
Les bénédictions de Sion débordent jusqu’aux extrémités de la terre, car Dieu Lui-même et Sa grâce dépassent les limites de tout lieu saint. Sion est la joie de toute la terre (Ps 48:2), affirmant que la terre entière appartient à Dieu.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 16 mars.