La fable selon laquelle la mort n’est en fait que l’entrée dans une nouvelle étape de la vie repose sur le concept de l’immortalité naturelle de l’âme. Cette idée païenne s’est infiltrée très tôt dans l’église, qui s’était éloignée de ses fondements bibliques pour tenter de rendre sa foi compréhensible au grand monde romain: « La théorie de l’immortalité de l’âme est un des emprunts que Rome a faits au paganisme pour l’incorporer à la foi chrétienne. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 485.
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Mt 10:28, LSG).
Que doit nous dire ce seul verset sur l’immortalité supposée de l’âme?
De toute évidence, Dieu aura des fidèles dans les derniers jours, comme Il en a eu tout au long des âges. Cependant, la formulation ici montre à quel point la tromperie de Satan est vraiment répandue.
Lisez Proverbes 14:12. Quel puissant avertissement est présenté ici?
Le Seigneur avait interdit à Son peuple de s’engager dans l’occultisme, quel qu’il soit. Ils ne devaient pas tolérer parmi eux « d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts » (Dt 18:11, LSG). Ces personnes devaient être lapidées à mort (Lev 20:27). La punition semble incroyablement sévère, mais elle avait été conçue pour protéger Israël contre l’adoration de faux dieux.
La sorcellerie est démoniaque. Elle séduit et conduit les gens dans de fausses adorations et contrefait une relation authentique avec Dieu, sans pour autant satisfaire les besoins les plus profonds du cœur. Le spiritualisme est au cœur du plan de Satan pour capturer le monde. Mais Jésus, par Sa grâce et Sa puissance, libère les captifs des chaines du mal qui les lient.
Lisez Ecclésiaste 9:5; Job 7:7-9; et ésaïe 8:19, 20. Que nous apprennent ces passages de la Bible sur la mort et la communication avec les morts?
La croyance selon laquelle les morts vont directement au paradis, bien que non biblique, existe depuis si longtemps et est si solidement ancrée qu’il est très difficile pour les gens de s’en défaire. Les gens utilisent quelques textes, sortis de leur contexte, pour tenter de justifier leur croyance. Mais ce faux enseignement ne leur laisse aucune protection contre les tromperies que Satan peut leur faire subir, surtout dans la crise finale.
Quelle est votre expérience lorsque vous essayez d’expliquer l’état des morts à d’autres chrétiens? Que trouvez-vous d’efficace, le cas échéant?