Lisez Ellen G. White, « Près du puits de Jacob », pp. 165-177, dans Jésus-Christ.
« Dès qu’elle eut trouvé le Sauveur, la Samaritaine lui amena des âmes. Elle se montra animée d’un esprit missionnaire plus efficace que celui des disciples. Ceux-ci ne voyaient rien en Samarie qui leur semblât un champ d’action favorable. Leurs pensées étaient fixées sur une grande œuvre à accomplir dans l’avenir. Ils n’apercevaient pas, tout près d’eux, les champs mûrs pour la moisson. Grâce à une femme pour laquelle ils n’éprouvaient que du mépris, toute la population d’une cité eut l’occasion d’entendre le Sauveur. Elle porta immédiatement la lumière aux gens de sa contrée.
Cette femme montre par son exemple comment agit une foi réelle ayant le Christ pour objet. Tout vrai disciple devient un missionnaire, dès son entrée dans le royaume de Dieu. Celui qui a bu des eaux de la vie devient lui-même une source de vie. Dès qu’il a reçu, il commence à donner. La grâce du Christ dans une âme est comme une source dans le désert, jaillissant pour rafraichir tous les passants, donnant à ceux qui allaient périr le désir de boire des eaux de la vie. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 177.
Discussion:
En classe, passez en revue vos réponses à la dernière question de l’étude du dimanche. Soyez honnête à ce sujet. Quels sont les tabous et les préjugés que l’on trouve dans votre culture et qui pourraient en effet entraver votre propre témoignage auprès des autres?
À votre avis, pourquoi Jésus avait-Il reçu un accueil si chaleureux de la part des Samaritains plutôt que de certains membres de son propre peuple?
Mettez-vous à la place de cette Samaritaine. Un inconnu vient et lui fait savoir qu’il est au courant de ses secrets les plus profonds. Comment quelqu’un, et encore moins un étranger, avait-il pu savoir ces choses? Il n’est pas étonnant qu’elle ait été impressionnée par Jésus. Que devrait nous dire cette histoire sur la façon dont le Seigneur sait tout sur nous, même les secrets les plus profonds et les plus sombres que nous ne voudrions pas que quelqu’un sache? Que nous dit la façon dont Il a traité la femme sur la façon dont Il veut nous traiter, même quand Il connait nos secrets? Quel réconfort pouvez-vous tirer de cette vérité?
Parmi les thèmes de l’Évangile de Jean que nous avons étudiés jusqu’à présent, lesquels se retrouvent dans le ministère de Jésus auprès de la Samaritaine au puits?