En ces temps modernes, obtenir la sagesse ne semble pas être aussi souhaitable que d’atteindre le bonheur. Les gens préfèrent être heureux que sages. Cependant, pouvons-nous être vraiment heureux et mener une vie épanouie sans la sagesse de Dieu? Les Psaumes disent clairement que nous ne pouvons pas le faire. La bonne nouvelle est qu’il ne nous est pas demandé de choisir entre la sagesse et le bonheur. La sagesse divine apporte un bonheur authentique. Un simple exemple tiré de la langue hébraïque peut illustrer ce point. En hébreu, le mot « [les] pas », au pluriel, (’ashurey) ressemble beaucoup au mot « bonheur » (’ashrey). Bien que cette association nous échappe dans les traductions, elle véhicule un message puissant: les « pas » de ceux qui suivent le chemin de Dieu mènent à une vie « heureuse » (Ps 1:1, Ps 17:5, Ps 37:31, Ps 44:18, Ps 89:15, Ps 119:1). Dans la Bible, ni la sagesse ni le bonheur ne sont un concept abstrait. C'est une expérience réelle. Ils se trouvent dans la relation avec Dieu, qui consiste à Le craindre, à Le louer, à trouver de la force en Lui et à Lui faire confiance. Le Psaume 25:14 dit que « L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction » (LSG).
« Remercions Dieu des tableaux riants qu’il étale sous nos yeux. Recueillons, afin de pouvoir les contempler toujours, les précieuses assurances de son amour: le Fils de Dieu, quittant le trône de son Père et voilant sa divinité sous notre humanité afin d’arracher l’homme à la puissance de Satan; son triomphe en notre faveur, triomphe qui nous ouvre le ciel et nous révèle le lieu où la divinité manifeste sa gloire; l’humanité déchue retirée de l’abime dans lequel le péché l’avait plongée, et réintégrée dans la communion du Dieu infini; le croyant sortant, par la foi au Rédempteur, victorieux de l’épreuve, revêtu de la justice de Jésus-Christ et élevé jusqu’à son trône: voilà les tableaux sur lesquels le Seigneur veut que nous arrêtions nos regards. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, pp. 115-116.
Discussion:
Comment la Parole de Dieu peut-elle devenir la source de notre plaisir et non pas seulement de notre instruction? Quel est le lien entre le fait de se nourrir de la Parole de Dieu et le fait de demeurer en Jésus-Christ, la Parole (Jn 1:1; Jn 15:5, 7)?
Que se passe-t-il lorsque les gens rejettent consciemment et constamment l’enseignement de Dieu (Ps 81, Ps 95)? Selon vous, pourquoi cela se produit-il?
Pourquoi la voie du méchant peut-elle parfois sembler plus souhaitable que le conseil du juste (Ps 141)? En d’autres termes, comment faire face au fait que les méchants semblent souvent réussir très bien leur vie?
_