Lecture de la semaine
Jn 1:19-23; Esa 40:1-5; Jn 1:29-37; Rm 5:6; Jn 1:35-39; Jn 1:43-51; Jn 3:1-21.
Verset à mémoriser
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3:3).
Il est clair que Jésus avait donné de puissantes preuves scripturaires pour appuyer les affirmations qu’Il faisait à propos de Lui-même, y compris: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jn 6:47).
Mais ce n’est pas tout. Il y a la transformation d’eau en vin; la multiplication de quelques morceaux de pain pour nourrir des milliers de personnes; la guérison du fils d’un officier; la guérison du paralytique à la piscine de Béthesda; la restauration de la vue à un aveugle de naissance; la résurrection de Lazare d’entre les morts. L’évangéliste fait appel à une variété d’évènements et de personnes – Juifs, Gentils, riches, pauvres, hommes, femmes, dirigeants, roturiers, instruits et analphabètes – pour témoigner de qui est Jésus. Jean se réfère même au témoignage du Père Lui-même, et à l’Écriture, qui donnent tous des preuves de Son identité.
L’étude de cette semaine commence par le témoignage puissant de Jean-Baptiste. D’autres témoins entrent également en scène: André et Simon Pierre, Philippe et Nathanaël, et un témoin des plus inattendus, le pharisien Nicodème. Mais un autre témoin se tient dans l’ombre (cet autre disciple avec André, dans Jean 1:35, 40): Jean lui-même.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 26 octobre.