Deux disciples de Jean-Baptiste se tenaient à ses côtés quand Jésus passait. Jean-Baptiste déclara: « Voilà l’Agneau de Dieu » (Jn 1:36, LSG). Les deux disciples avaient écouté le message de Jean-Baptiste au sujet du Christ, qui accomplirait les prophéties de l’Ancien Testament sur la venue du Messie. Les disciples quittèrent Jean-Baptiste pour suivre Jésus, reconnaissant que Jésus était plus grand que lui et qu’Il était l’accomplissement de son message.
Lisez Jean 1:35-39. Qu’ont fait ces deux disciples après avoir entendu le témoignage de Jean-Baptiste au sujet de Jésus?
Désireux d’être avec Jésus, ils passèrent la journée avec Lui. Qui sait quelles choses merveilleuses ils avaient apprises et vécues à l’époque? C’étaient surement de grandes choses parce que, peu de temps après, leur désir était de partager leur expérience avec les autres. André, l’un des deux disciples, trouva immédiatement son frère, Simon, et lui dit: « Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ) ». (Jn 1:41, LSG). Quand André amena son frère à Jésus, Il montra immédiatement qu’Il le connaissait, en disant: « Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas » (Jn 1:42, LSG). Jésus connaissait et comprenait Pierre. Le fait que Jésus connaisse les gens est un motif de l’Évangile de Jean. (Voir, par exemple, Jn 2:24, 25.)
« Si Jean et André avaient eu l’esprit incrédule des prêtres et des anciens, ils ne se seraient pas placés, comme des élèves, aux pieds de Jésus. Prenant l’attitude de juges, ils auraient soumis ses paroles à une critique sévère... Ces premiers disciples avaient répondu à l’appel que le Saint-Esprit leur avait adressé par la prédication de Jean-Baptiste. Maintenant ils reconnaissaient la voix du Maitre céleste… Une lumière divine éclairait pour eux les enseignements contenus dans l’Ancien Testament. Les divers aspects des thèmes de la vérité recevaient une nouvelle lumière. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 121.
L’Évangile de Jean donne une place importante au fait de mettre en lumière qui est Jésus, afin que cette bonne nouvelle puisse être partagée avec le monde.
De quelle manière Christ, et votre foi en Lui, a changé votre vie? Quels autres changements aimeriez-vous encore voir se produire?