Comme l’a illustré la leçon de la semaine dernière, l’Évangile de Jean commence avec Jésus-Christ, la Parole, dans Son existence éternelle avant la création. Mais dans ce même prologue, Jean-Baptiste apparait comme un témoin de Jésus. À l’époque de Jésus, certains Juifs s’attendaient à deux messies, l’un sacerdotal et l’autre royal. Jean enseigne clairement que Jean-Baptiste n’avait pas prétendu être l’un de ces messies, mais qu’il était plutôt un témoin du seul vrai Messie.
Lisez Jean 1:19-23. Comment Jean-Baptiste avait-il expliqué son ministère et sa mission?
Les chefs religieux avaient envoyé des sacrificateurs et des Lévites pour demander à Jean qui il était. Les attentes messianiques étant élevées en Judée, il était important pour Jean-Baptiste de clarifier sa relation avec ces attentes. Il n’était pas la Lumière, mais il a été envoyé par Dieu pour témoigner de la Lumière et préparer la venue du Messie (Jn 1:6-8). C’est pourquoi il leur a répondu aussi clairement qu’il le pouvait: « il déclara qu’il n’était pas le Christ » (Jn 1:20).
De plus, Jean-Baptiste baptisait d’eau, mais Christ baptiserait de l’Esprit (Jn 1:26, 33). Jean-Baptiste n’était pas digne de délier la courroie des souliers de Jésus (Jn 1:27). Christ a été préféré à Jean-Baptiste, parce qu’Il était avant Jean-Baptiste (Jn 1:30). Jésus était le Fils de Dieu, et Jean-Baptiste ne faisait que rendre témoignage de Lui (Jn 1:34).
Lisez Esa 40:1-5 et Jn 1:23. Comment Jean-Baptiste utilise-t-il ces versets?
À l’époque des routes défoncées et rocailleuses, des serviteurs étaient parfois envoyés devant le roi pour niveler la surface des routes et prendre des virages serrés afin d’aplanir le chemin du roi. Ainsi, en accomplissement de la prophétie, Jean-Baptiste était venu afin de préparer les cœurs des gens pour Jésus.
De quelle manière devons-nous, en tant qu’adventistes du septième jour, faire le même genre de ministère que Jean-Baptiste avait fait? Quels sont les parallèles?