Tout comme Dieu avait utilisé les réformateurs protestants pour redécouvrir la vérité sur la justification par la foi en Christ seul, Il avait aussi utilisé William Miller pour redécouvrir la vérité sur les caractéristiques de la seconde venue de Christ. En étudiant les Écritures, Miller avait découvert un Christ qui l’aimait plus qu’il ne pouvait l’imaginer. Muni de sa Bible, d’un stylo et d’un carnet, il commença à lire la Genèse à tête reposée pour comprendre le passage en question. En comparant les Écritures entre elles, il permettait à la Bible de s’expliquer elle-même.
Lisez Ésaïe 28:9, 10; Proverbes 8:8, 9; Jean 16:13; et 2 Pierre 1:19-21. Quels sont les principes d’interprétation de la Bible que vous découvrez dans ces passages?
Au fur et à mesure que William Miller comparait les Écritures entre elles, les mystères de la Bible se révélaient à lui. Il avait cherché comme on cherche un trésor caché et fut richement récompensé. Le Saint-Esprit avait ouvert son esprit à la compréhension de la Parole de Dieu. Il abordait les prophéties avec la même diligence dans l’étude de la Bible que les autres passages bibliques qu’il étudiait.
Lisez Daniel 1:17; Daniel 2:45; 1 Pierre 1:10, 11; et Apocalypse 1:1-3. Que nous apprennent ces passages sur la compréhension des prophéties de la Bible?
Les symboles des livres prophétiques ne sont pas enfermés dans un mystère. Le Dieu d’amour nous donne Sa Parole prophétique pour nous préparer aux évènements qui se dérouleront bientôt dans ce monde. William Miller avait bien compris que la prophétie était son meilleur interprète. Les symboles de la prophétie sont expliqués par la Bible elle-même. Les bêtes représentent des rois ou des royaumes (Dn 7:17, 23). Le vent représente la destruction (Jer 49:36). L’eau représente les peuples ou les nations (Apo 17:15). La femme représente l’église (Jer 6:2, Eph 5:22-32). Les prophéties temporelles de Daniel et de l’Apocalypse sont également données dans un langage symbolique, un jour prophétique représentant une année littérale (Nombres 14:34, Ézéchiel 4:6). En appliquant ces principes d’interprétation biblique, William Miller était surpris par ce qu’il avait découvert concernant ce qu’il croyait être le moment du retour de Christ.
Pourquoi le fait d’avoir une compréhension correcte du symbolisme prophétique est-il si important pour notre foi?