Certains des récits les plus tristes de toute les Écritures se trouvent dans l’Évangile de Jean. « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue… [La Lumière] était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue » (Jn 1:5, 10, 11, LSG). Le « JE SUIS » avait été rejeté par beaucoup de Son propre peuple.
Il n’est pas étonnant que Paul mette en garde plus tard: « N’abandonnez donc pas votre assurance » (Hb 10:35, LSG). Comme nous l’avons vu maintes fois, Christ avait été rejeté parce que les gens n’avaient pas accepté Sa Parole.
« La pensée humaniste contemporaine commence par le doute. Les gens remettent tout en cause afin de déterminer ce qu’est la vérité. Ce qui survit au feu du contre-interrogatoire, ils l’acceptent en tant qu’une connaissance solide comme le roc, une chose sur laquelle placer sa foi. Certains appliquent la même méthode à la Bible, remettant tout en cause d’un point de vue scientifique, historique, psychologique, philosophique, archéologique ou géologique afin de déterminer ce qu’est la vérité dans la Bible. La méthode elle-même part du doute sur la véracité de l’Écriture et s’appuie sur celui-ci. Christ avait demandé: ‘‘Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?’’ (Luc 18:8) ». (E. Edward Zinke et Roland Hegstad, The Certainty of the Second Coming, Hagerstown, MD: Review and Herald Publishing Association, 2000, p. 96.).
Lisez Nombres 13:23-33. Qu’est-ce qui fait la différence entre les deux rapports que les espions avaient donnés sur Canaan?
Le péché des Hébreux, lorsqu’ils étaient à Kadès Barnéa, était de douter de la Parole de Dieu. Dieu leur avait demandé de monter et de prendre le pays. Douze espions furent envoyés à Canaan pour espionner le pays et ils revinrent avec deux rapports différents. La majorité d’entre eux avaient donné un rapport négatif: il y a des géants dans le pays, des villes fortifiées, des armes que nous n’avons jamais vues auparavant et des armées bien entrainées. En revanche, nous avons été esclaves en Égypte avec peu d’expérience militaire. Dix espions votèrent NON, sur la base des preuves accablantes d’un point de vue humain. Deux espions votèrent OUI en se basant sur leur foi en la puissance écrasante de la Parole de Dieu.
Comment éviter de commettre le même genre d’erreur que celle commise ici? Toutefois, comment pouvons-nous aussi éviter la présomption, faire quelque chose d’insensé mais croire que nous faisons la volonté de Dieu et, par conséquent, que nous ne pouvons pas échouer?