Lisez Marc 15:42-47. Quelle est la signification de l’intervention de Joseph d’Arimathée, en particulier alors que tous les disciples de Jésus étaient introuvables?
Après tout ce drame, les choses les plus « banales » se produisirent ensuite. Pour commencer, les morts devraient toujours être enterrés. Mais plusieurs facteurs dans ce qui a suivi sont très touchants spirituellement, et d’autres sont extrêmement importants historiquement.
Dans ce passage, Joseph d’Arimathée apparait pour la première et dernièrefois dans l’Évangile de Marc. Il était un membre respecté du Sanhédrin et l’un de ceux qu’on appelle les « élites urbaines ». En tant qu’homme riche et respecté, il avait une certaine estime auprès du gouvernement, ce qui explique comment il avait pu oser approcher Pilate et demander le corps de Jésus. C’est un détail touchant qu’un membre du Sanhédrin ait porté un tel intérêt à l’enterrement de Jésus. Pendant ce temps, où étaient les disciples de confiance de Jésus dans tout cela?
La vérification de la mort de Jésus est un détail historique d’une extrême importance ici. Marc 15:43 parle de la demande du corps de Jésus par Joseph. Mais Pilate fut surpris d’apprendre que Jésus était déjà mort (Mc 15:44). Il convoqua donc le centurion chargé de la crucifixion et demanda si cela était vrai. Le centurion confirma qu’il en était ainsi. La raison pour laquelle ce détail est important est que certains affirmèrent ultérieurement que Jésus n’était pas mort sur la croix mais seulement évanoui. Le témoignage du centurion au gouverneur romain contredit directement cette affirmation. Après tout, les Romains savaient comment exécuter les criminels.
Joseph apporta un linceul pour envelopper Jésus et déposa Son corps dans un tombeau taillé dans la pierre. Ce tombeau était assez grand pour y entrer (Mc 16:5). En plus de Joseph, l’auteur de l’Évangile note deux femmes qui avaient vu l’endroit: Marie-Madeleine et Marie, mère de Joses. Ces deux femmes, ainsi que Salomé, avaient regardé la crucifixion de loin. Les trois iraient au tombeau le dimanche matin pour, pensaient-elles, achever d’embaumer Jésus (Mc 16:1).
Pourquoi cette référence à ces trois femmes? Elles seront les témoins du tombeau vide dans Marc 16, et sont donc des témoins importants de la résurrection de Jésus.
Quelle ironie que les disciples de Jésus soient « disparus et inactifs » alors qu’un membre du Sanhédrin, l’organe même qui avait condamné Jésus, devient le « héros » ici. Comment pouvons-nous nous préparer afin que, dans les moments cruciaux, nous ne disparaissions pas non plus dans nos actions?