Lisez Jean 6:61-68. Lorsque Jésus avait demandé aux disciples s’ils voulaient Le quitter, quel était le sens de la réponse de Pierre?
Les paroles de Pierre sur la « vie éternelle » rejoignent un thème qui traverse l’Évangile de Jean. Un grand nombre d’expressions sur la vie éternelle apparait dans Jean 6, dans le contexte de la multiplication des pains (Jn 6:27, 40, 47, 54, 68). Jésus dit qu’Il est le Pain de vie (Jn 6:35), ce qui signifie que Sa vie, Sa mort et Sa résurrection sont la source du salut éternel.
L’expression « la vie éternelle » ou son équivalent apparait au moins 17 fois dans l’Évangile de Jean. Ce terme ne se réfère pas à une existence spirituelle, ou à une partie d’un être éternel, ou à un autre concept éthéré. Il s’agit plutôt de ce pouvoir vivifiant qui apporte le salut à notre existence maintenant et à la vie sans fin lorsque notre Seigneur reviendra. Tout comme Jésus s’était fait chair, de même la résurrection dont Il parlait avait lieu dans le temps et l’espace et dans un corps physique. C’est une résurrection d’entre les morts, un renouvèlement de la vie que nous avions autrefois en Éden.
Comment recevons-nous la vie éternelle? Jn 3:15, 16; Jn 5:24; Jn 6:40, 47; Jn 8:31; Jn 12:46; Jn 20:31.
C’est par la foi seule que nous croyons que Jésus-Christ est venu vivre et mourir pour nous. Cette foi nous vient comme un don, mais nous devons consciemment choisir de nous abandonner à Jésus, de nous repentir et de réclamer Son sang pour le pardon et la purification des péchés.
Quand Jésus avait demandé à Pierre s’il allait lui aussi partir, la réponse de Pierre: « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6:68, LSG), résume l’essence du salut et la façon dont nous l’atteignons. Le salut ne vient pas de la philosophie, de l’histoire, de la science, d’aucune discipline humaine. Il vient de Jésus qui, possédant en lui-même la vie éternelle, l’offre gratuitement à tous ceux qui l’accepteront en réponse à l’œuvre de l’Esprit Saint.
Comment la promesse de la vie éternelle influence-t-elle la façon dont nous voyons notre vie temporelle ici-bas? Comment cela devrait-il avoir un impact sur la façon dont nous percevons la vie?