Lecture de la semaine
Ps 78; Ps 105; Gal 3:29; Ps 106; Ps 80; Nb 6:22-27; Ps 135.
Verset à mémoriser
« Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés » (Psaume 78:3, 4, LSG).
Dans de nombreux Psaumes, la louange prend la forme d’un récit relatant les œuvres puissantes du salut de l’Éternel. Ces Psaumes sont souvent appelés les « Psaumes de l’histoire du salut » ou « Psaumes historiques ». Certains s’adressent au peuple de Dieu en lui disant de tirer des leçons de son histoire, en particulier de ses erreurs et de celles de ses ancêtres. Certains Psaumes historiques contiennent une note musicale prédominante qui souligne les œuvres merveilleuses passées de Dieu en faveur de Son peuple et qui renforce leur confiance dans le Seigneur, qui est capable et fidèle de les délivrer de leurs difficultés présentes.
L’attrait particulier des Psaumes historiques réside dans le fait qu’ils nous aident à considérer notre vie comme faisant partie de l’histoire du peuple de Dieu et à revendiquer ce passé comme le nôtre. Puisque nous avons été adoptés dans la famille du peuple historique de Dieu par Christ (Rm 8:15; Rm 9:24-26; Gal. 4:6, 7), l’héritage historique de l’ancien peuple d’Israël est en effet le récit de notre ascendance spirituelle. Par conséquent, nous pouvons et devons tirer des enseignements de leur passé, qui est aussi le nôtre.
L’objectif final est de nous rendre à l’évidence que chaque génération du peuple de Dieu joue un rôle petit mais significatif dans le grand déploiement historique des desseins souverains de Dieu dans le grand conflit.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 9 mars.