Dans Marc 2:23, 24, les pharisiens accusaient les disciples d’avoir enfreint les lois du sabbat. Selon la tradition juive, 39 formes d’activités étaient interdites le jour du sabbat, ce qui, dans l’esprit des pharisiens, incluait l’acte posé par les disciples de Jésus.
Lisez Marc 2:23-28. Comment Jésus avait-Il contrarié l’accusation portée par les pharisiens?
Jésus répondit en racontant l’histoire de David qui avait mangé du pain de proposition (1 S 21:1–6). Le pain de proposition était enlevé le jour du sabbat; ainsi, le voyage de David a pu bien avoir été une évasion d’urgence le jour du sabbat. Jésus soutint que si David et ses hommes étaient justifiés de manger les pains de proposition, alors Ses disciples sont aussi justifiés de cueillir et de manger des épis.
Jésus indiqua en outre que le sabbat a été fait pour le bénéfice de l’humanité, et non l’inverse, et que la base de Son affirmation est qu’Il est le Maitre du sabbat.
Lisez Marc 3:1–6. Comment cette histoire illustre-t-elle l’affirmation de Jésus selon laquelle le sabbat a été fait pour l’humanité?
Encore une fois, Jésus avait fait face à une polémique avec les chefs religieux au sujet du sabbat. (Remarquez, cependant, que la polémique ne porte jamais sur le jour du sabbat lui-même.) Les chefs religieux voulaient accuser Jésus s’Il guérissait le jour du sabbat, mais Jésus n’hésita pas à les affronter. Il établit un contraste entre le fait de faire du bien ou du mal, de sauver des vies ou de tuer. La réponse à Sa question est évidente; faire le bien et sauver la vie sont beaucoup plus appropriés en tant qu’activités du sabbat.
Jésus procéda alors à la guérison de l’homme, ce qui irrita Ses adversaires, qui commencèrent immédiatement à planifier Sa disparition. L’ironie de l’histoire est que ceux qui cherchaient à accuser Jésus de violation du sabbat enfreignaient eux-mêmes le sabbat en complotant Sa mort le même jour.
Quels principes de l’observation du sabbat pouvez-vous retenir de ces récits et des difficultés que nous rencontrons à l’époque moderne en observant le sabbat?