L'ancien Testament présente la manière dont le Créateur a commencé à mettre en œuvre un plan a travers un peuple qui était cense représenter sa nature et son dessein dans le monde. Tout ce que Dieu faisait suivait sa stratégie missionnaire. Par l'intermédiaire du prophète Esaïe, Dieu dit : " je suis Dieu, et rien n'est semblable à moi, j'annonce dès le commencement ce qui vient par la suite, […] je dis : ? Mes projets se réaliseront, et je ferai tout ce que je désire?. " {Es 46.9, 10). Dans le nouveau testament, en revanche, ce désir qu'a Dieu d'être avec l'humanité prend une nouvelle dimension. À travers l'incarnation de Christ, ce qui n'était qu'une promesse dans le jardin d'Éden (Gn 3.15) devient une réalité.
Lisez le récit de l'annonce de la naissance de Jésus dans Matthieu 1:18-23. Que nous dit ce récit sur Dieu?
" Dieu avec nous. " Emmanuel. Dieu avait habité parmi Son peuple dans le sanctuaire, et maintenant Il habitait avec eux dans la personne physique de Jésus de Nazareth. En effet, par la naissance de Jésus, Dieu avait présenté de manière concrète Son désir continu d'être avec nous dans la nature et la mission: le Fils de Dieu était pleinement humain et pleinement divin, et c'est Lui qui affirma: " Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi " (Jean 14:6).
Lisez Jean 1:14-18. Que pouvez-vous apprendre de l'incarnation de Christ sur la mission de Dieu envers nous?
Dieu poursuivit Sa mission, puis, par Jésus-Christ, Il fut présent dans la chair parmi Ses enfants. " Plein de grâce et de vérité… [le] Fils unique venu du Père " (Jean 1:14), accomplit les prophéties de l'Ancien Testament et, conformément au plan divin, devint un avec nous, Dieu dans la chair humaine. Le Dieu missionnaire continuait d'accomplir Son dessein.
Pensez à ce que signifie le fait que l'amour de Dieu pour nous est si grand qu'Il vint à nous dans notre propre humanité. Comment devons-nous répondre à cet amour, surtout en termes de mission envers les autres?