Dieu nous a créés à Son image et à Sa ressemblance. Il nous a donné un monde parfait, et Son but était que nous vivions en parfaite connexion avec Lui, une relation centrée sur Son attribut le plus précieux: l'amour. Mais pour que l'amour soit réel, Dieu nous a aussi accordé un autre don précieux: le libre arbitre - la liberté de choisir la voie à suivre. Bien sûr, Dieu avait donné des instructions claires à Adam et Ève sur le danger et les conséquences mortelles de la désobéissance (Genèse 2:16, 17). Mais, de manière mensongère, Satan persuada à son tour Ève qu'elle pouvait manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sans aucun résultat négatif. Il affirma qu'ils seraient " comme des dieux, connaissant le bien et le mal " (Genèse 3:5, LSG). Malheureusement, Ève choisit d'en manger, et elle en donna à Adam qui fit de même. La création parfaite fut alors souillée par le péché.
Ce moment changea le plan et le dessein originels de Dieu pour la planète terre nouvellement créée. La mission du salut, qui avait été conçue " avant la fondation du monde " (Éphésiens 1:4), devait alors être mise en œuvre.
Lisez Genèse 3:9-15. Quelles étaient les premières paroles de Dieu à Adam après la chute, et pourquoi cette déclaration est-elle théologique- ment si importante même aujourd'hui?
Bien sûr, Dieu savait exactement là où ils se trouvaient. Dominés par la peur, Adam et Ève étaient ceux qui avaient besoin de savoir ce qui se passait. Mais ils avaient aussi besoin d'une confrontation avec Dieu afin qu'ils puissent comprendre les terribles conséquences de leur péché. Satan aussi devait être vaincu. Pour cela, Dieu commença alors à présenter Sa mission: le plan de la rédemption (voir Genèse 3:14, 15) - le seul espoir de " réconcilier le monde avec lui-même " (2 Corinthiens 5:19, LSG).
Nous devons cependant prêter une attention particulière au fait qu'avant la confrontation et la promesse de réconciliation, Dieu alla chercher l'humanité déchue. En dépit de la situation apparemment désespérée, Dieu aborda essentiellement deux sujets dans Sa question à Adam: notre état déchu et Sa nature missionnaire. Nous sommes perdus et avons désespérément besoin de salut. Il est Celui qui nous trouve, ayant la détermination de sauver et d'être avec nous.
Tout au long de l'histoire, Dieu continue de nous demander: " Où es-tu? " D'après votre expérience personnelle, que signifie cela pour vous et comment Lui avez-vous répondu?