Lisez Marc 2:13-22. Qui était Lévi, fils d’Alphée, et pourquoi y aurait-il une objection à ce qu’il devienne disciple de Jésus?
Les collecteurs d’impôts à l’époque de Jésus étaient des fonctionnaires du gouvernement local ou romain. Ils n’étaient pas aimés parmi la population juive de Judée parce qu’ils exigeaient souvent plus que nécessaire et devenaient riches grâce à leurs compatriotes. Un commentaire juif sur la loi religieuse, le traité Tohorth de la Mishna, dit: « Si les collecteurs d’impôts entrent dans une maison [tout ce qui s’y trouve] devient impur... ». Ainsi, il n’est pas surprenant que les scribes demandent avec désapprobation: « Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? »
Comment Jésus avait-Il répondu à leur question? Il ne l’avait pas rejetée. Au contraire, Il renversa la question, indiquant que c’est ceux qui sont malades, et non ceux qui sont en bonne santé, qui ont besoin d’un médecin. Il faisait ainsi remarquer Sa nature de docteur spirituel, Celui qui peut guérir l’âme malade du péché. Et un médecin ne devrait-il pas aller là où se trouvent les malades?
Marc 2:18-22 reprend un nouveau thème. C’est le récit central de ces cinq récits portant sur des questions polémiques. Tandis que la section précédente parlait d’un festin organisé par Lévi, l’histoire suivante tourne autour de la question du jeûne. Il s’agit de savoir la raison pour laquelle les disciples de Jésus ne jeunaient pas alors que les disciples de Jean-Baptiste et ceux des pharisiens jeunaient. Jésus répondit par une illustration ou une parabole dans laquelle il compara Sa présence à un festin de noces. Ce serait un mariage extrêmementétrange si les invités étaient tous en jeûne. Mais Jésus prédit un jour où l’Époux sera enlevé, une allusion à la croix. Il y aura alors beaucoup de temps pour jeuner.
Jésus continua avec deux illustrations qui soulignent le contraste entre Son enseignement et celui des chefs religieux – un tissu neuf sur un vieux vêtement et du vin nouveau dans de vieilles outres. Quelle façon intéressante de comparer l’enseignement de Christ et des chefs religieux. Cela montre à quel point les méthodes des enseignants étaient devenues corrompues. Même la vraie religion peut être transformée en ténèbres si les gens ne font pas attention.
Qui sont ceux qui, aujourd’hui, peuvent être considérés comme les collecteurs d’impôts de l’époque de Jésus? Comment pouvons-nous ajuster notre façon de penser à leur sujet?