Lisez Marc 10:13-16. Qu’avait fait Jésus à ceux qui Lui avaient amené des enfants?
Alors que les enfants étaient très désirés dans le monde antique (en particulier les garçons dans les cultures dominées par les hommes), la naissance et l’enfance n’étaient pas faciles. Sans soins médicaux modernes, les risques étaient élevés pour les mères lors de l’accouchement et pour les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants en général. De nombreuses cultures utilisaient des produits traditionnels et des amulettes pour protéger ces individus vulnérables contre les forces malveillantes.
Alors que les enfants étaient désirés, ils étaient de statut social inférieur, à l’instar des esclaves (Gal 4:1, 2). Dans le monde gréco-romain, ceux qui étaient déformés ou indésirables étaient exposés, voire jetés dans une rivière. Les garçons étaient plus valorisés par rapport aux filles; parfois, les bébés filles étaient abandonnés à la mort. Et aussi, ces bébés abandonnés étaient parfois « sauvés », seulement pour être élevés et vendus comme esclaves.
Les disciples semblaient ne pas avoir compris l’enseignement de Jésus dans Marc 9 sur la réception du royaume de Dieu comme le fait de recevoir un petit enfant (Mc 9:33-37). Ils réprimandèrent alors ceux qui avaient amené des enfants à Jésus pour la bénédiction, pensant peut-être qu’Il n’aurait pas le temps pour une tâche aussi simple.
Ils avaient tort, et Jésus était indigné par leur agissement. Tout au long de Marc, Jésus affiche des réactions frappantes envers les gens, et le fait que l’une de Ses réactions frappantes ait été envers ceux qui éloignaient les enfants de Lui est instructif. Il insista fortement sur le fait que les disciples ne devraient pas s’opposer au fait que les enfants viennent à Lui. Pourquoi? Parce que le royaume de Dieu leur appartient, et qu’il faut le recevoir dans l’attitude et la perspective d’un enfant – probablement une référence à une simple confiance implicite en Dieu.
« Ne laissez pas votre caractère, si peu à l’image du Christ, donner une fausse image de lui. Que votre froideur et votre dureté n’éloignent pas les enfants de Jésus. Ne leur donnez pas l’impression que le ciel ne sera pas un endroit agréable si vous vous y trouvez. Ne parlez pas de la religion comme d’un sujet incompréhensible pour les enfants. N’agissez pas comme si l’on n’attendait pas qu’ils acceptent le Christ dans leur enfance. Ne leur donnez pas la fausse impression que la religion du Christ est une religion triste et qu’en venant au Sauveur ils doivent abandonner tout ce qui rend la vie joyeuse. » Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 27.
Comment pouvez-vous mieux révéler Jésus aux enfants qui vous entourent?