Lecture de la semaine
Mc 10; Gn 1:27; Gn 2:24; Gal 4:1, 2; Rom 6:1-11; Esa 11:1–16.
Verset à mémoriser
« Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » (Marc 10:45, LSG).
L’étude de cette semaine porte sur Marc 10, achevant la section spéciale dans laquelle Jésus enseigne à Ses disciples, en préparation à la croix. Environ la moitié du chapitre parle des disciples eux-mêmes, et le reste porte sur les ques
tions importantes en rapport avec le discipulat, mais racontées à travers la lentille des autres qui interagissent avec Jésus. Les pharisiens viennent discuter du sujet du divorce avec Lui. Les parents amènent leurs enfants pour que Jésus les bénisse. Un homme riche pose des questions sur la vie éternelle, et un aveugle demande à recouvrir la vue.
Ce chapitre de Marc contient des enseignements importants sur ce que signifie le fait de suivre Jésus, en particulier en ce qui concerne la vie ici et maintenant: le mariage, les enfants, comment se rapporter à la richesse, et la récompense et le prix du fait de Le suivre. Pour couronner le tout, nous avons la guérison d’un deuxième aveugle (Mc 10:46-52, comparez à Mc 8:22-26), à la fin de la section (Mc 8:22-10:52), et une belle illustration du prix et de l’aboutissement du fait de suivre Jésus.
Ensemble, ces leçons préparent le disciple de Jésus – qu’il s’agisse des disciples d’il y a 2000 ans ou des disciples du XXIe siècle – aux défis qui accompagnent le discipulat.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 24 aout.