Au cours d’une discussion avec les chefs religieux au sujet de Son identité, Jésus avait affirmé l’autorité des Écritures. À première vue, il semblerait inutile qu’Il le fasse parce que les chefs religieux croyaient aux écritures. Néanmoins, même avec eux, Jésus mettait l’accent sur l’autorité des Écritures, et Il le faisait afin de leur montrer qui Il était, peu importe à quel point leurs cœurs étaient durs et peu importe à quel point ils essayaient de lutter contre la conviction.
Pendant ce temps, Jean rapporte de nombreuses citations directes et des allusions à l’Ancien Testament qui indiquent que Jésus est l’accomplissement de la promesse de l’Ancien Testament d’un Messie.
Comment les passages suivants du Nouveau Testament et de l’Ancien Testament sont-ils liés? C’est-à-dire, comment le Nouveau Testament utilise-t-il ces textes pour rendre témoignage de Jésus?
Non seulement Jean, mais Pierre, Paul, Matthieu, Marc, Luc et tous les auteurs du Nouveau Testament, sous l’inspiration du Saint-Esprit, soulignent à maintes reprises comment la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus de Nazareth au trône de Dieu sont toutes des accomplissements des prophéties de l’Ancien Testament.
Et, bien que Jésus ait continuellement enseigné aux disciples les Écritures, qui annonçaient Son ministère – à quel moment les disciples avaient-ils, finalement, compris que les Écritures annonçaient Sa mort et Sa résurrection? C’est seulement après Sa mort et Sa résurrection, et après leur avoir apparu, qu’ils comprirent finalement. « C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite » (Jn 2:22, LSG; voir aussi Jn 20:9).