Lisez Psaume 90, Psaume 102:11 et Psaume 103:14-16. Quelle est la situation misérable de l’homme?
L’existence humaine déchue n’est qu’une vapeur à la lumière de l’éternité. Aux yeux de Dieu, mille ans sont « comme une veille de la nuit », qui ne dure que trois ou quatre heures (Ps 90:4, LSG). Comparée au temps divin, la vie humaine s’envole (Ps 90:10). Les plus forts parmi les humains sont analogues aux plus faibles parmi les plantes (Ps 90:5, 6; Ps 103:15, 16). Pourtant, même cette courte vie est remplie de labeur et de chagrin (Ps 90:10). Même les personnes areligieuses, qui ne croient pas en Dieu, pleurent et se lamentent sur la brièveté de la vie, surtout par rapport à l’éternité qui existe et qui, ils le savent, menace de continuer sans eux.
Le Psaume 90 place la situation misérable de l’homme dans le contexte de l’attention que Dieu lui porte en tant que Créateur. Le Seigneur a été la demeure de Son peuple dans toutes les générations (Ps 90:1, 2). Le mot hébreu ma’on, « demeure », décrit le Seigneur comme l’abri ou le refuge de Son peuple (Ps 91:9).
Dieu retient Sa colère et renouvèle Sa grâce. Le psalmiste s’exclame: « Qui prend garde à la force de ta colère » (Ps 90:11, LSG), ce qui implique que personne n’a jamais expérimenté le plein effet de la colère de Dieu contre le péché, et qu’il y a donc de l’espoir pour les gens de se repentir et d’acquérir la sagesse pour vivre dans la droiture.
Dans la Bible, la sagesse n’est pas seulement une question d’intelligence, mais aussi de révérence de Dieu. La sagesse dont nous avons besoin est de savoir « compter nos jours » (Ps 90:12). Si nous pouvons compter nos jours, cela signifie que nos jours sont limités et que nous savons qu’ils sont limités. Vivre avec sagesse signifie vivre en étant conscient du caractère éphémère de la vie, ce qui conduit à la foi et à l’obéissance. Cette sagesse ne s’acquiert que par la repentance (Ps 90:8, 12) et les dons de Dieu en matière de pardon, de compassion et de miséricorde (Ps 90:13, 14).
Notre problème fondamental ne vient pas du fait que nous sommes créés en tant qu’êtres humains, il vient du péché et de ses conséquences dans notre monde. Les effets dévastateurs du péché sont visibles partout et chez tout le monde. Grâce à Jésus, cependant, un chemin a été tracé pour nous sortir de notre situation humaine misérable (Jn 1:29, Jn 3:14-21). Sinon, nous n’aurions aucun espoir.
Quelle que soit la rapidité avec laquelle notre vie s’écoule, quelle promesse avons-nous en Jésus? (Voir Jean 3:16.) Quelle espérance aurions-nous sans Lui?