Lecture de la semaine
Ps 119:1-16; Ps 90; Jn 3:16; Ps 95:7-11; Ps 141; Ps 128.
Verset à mémoriser
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaume 90:12, LSG).
Comme nous l’avons vu, la grâce de Dieu accorde le pardon des péchés et un cœur nouveau au pécheur repentant, qui vit désormais par la foi.
La Parole de Dieu donne également des instructions pour une vie juste (Ps 119:9-16). L’obéissance à la loi de Dieu n’est en aucun cas une observation légaliste de règles, mais une vie dans une relation intime avec Dieu, une vie pleine de bénédictions (Ps 119:1, 2; Ps 128). Cependant, la vie du juste n’est pas exempte de tentations.
Parfois, les justes peuvent être tentés par la nature rusée du péché (Ps 141:2-4) et même succomber à cette tentation. Dieu permet des périodes d’épreuve pour que la fidélité (ou l’infidélité) de Ses enfants soit clairement révélée. Si les enfants de Dieu tiennent compte de Ses instructions et avertissements, leur foi sera purifiée et leur confiance dans le Seigneur sera renforcée. La sagesse pour une vie juste s’acquiert par la dynamique de la vie avec Dieu au milieu des tentations et des défis. Ainsi, la prière demandant à Dieu de nous apprendre à compter nos jours afin que nous puissions acquérir un cœur de sagesse (Ps 90:12) reflète un engagement permanent à marcher dans la fidélité au Seigneur.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 24 février