Quel est le rôle et le caractère du serviteur anonyme de Dieu, que Dieu choisit et à qui il donne son Esprit? Es 42.1-7.

Choisissez la meilleure réponse ou combinaison de réponses :

1.Il fournit la justice aux nations.

2.Il accomplit ses objectifs tranquillement et doucement, mais avec succès.

3.C'est un enseignant.

4.Il sert d'alliance entre Dieu et son peuple.

5.Il donne la lumière/l'espérance en guérissant les aveugles et en libérant les prisonniers.

6.Réponses 1, 2, 3, 4, et 5.

Quel est le rapport entre le rôle et le caractère de ce serviteur et celui du rameau du tronc de Jessé, sur qui repose également l'Esprit du Seigneur (Ésaïe 11) ?

Comme dans Ésaïe 42, le chef davidique d'Ésaïe 11 agit en harmonie avec Dieu, apportant la justice et la délivrance aux opprimés, ainsi que la sagesse et la connaissance de Dieu. Nous découvrons que ce « rameau » et cette «racine» de Jessé est le Messie, l'enfant divin d'Ésaïe 9.6, 7, qui apporte également une paix sans fin au trône de David et à son royaume avec l'équité et la justice (Es 9.6). Le serviteur dans Ésaïe 42 est de toute évidence le Messie.

De quelle manière le Nouveau Testament identifie-t-il le serviteur d'Ésaïe 42.1-7, qui apporte la justice? Mt 12.15-21. Matthieu 12 cite Ésaïe 42 et l'applique au ministère de guérison silencieux de Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, en qui il prend plaisir (Es 42.1; Mt 3.16, 17; Mt 17.5). C'est lui dont le ministère rétablit le lien d'alliance entre Dieu et son peuple (Es 42.6, Dn 9.27).

Jésus et ses disciples obtenaient justice pour les gens en les délivrant de la souffrance, de l'ignorance concernant Dieu, et de l'esclavage envers les esprits mauvais, causés par l'oppression de Satan (Lc 10.19). Puis Jésus mourut pour ratifier la «nouvelle alliance» (Mt 26.28) et pour obtenir justice pour le monde en chassant Satan, l'étranger qui avait usurpé la position de prince de ce monde Jn 12.31-33).

Lisez Ésaïe 42.1-4, la description de Christ. Passez du temps à méditer sur la vie de Jésus. Quelles caractéristiques spécifiques de son ministère ont accompli avec tant de justesse cette prophétie? Quelles leçons peut-on en retirer sur la manière dont nous devrions, nous aussi, venir en aide aux autres ?