Albert Einstein, souvent considéré comme le père de la physique moderne, a écrit: « L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'être. On ne peut s'empêcher d'être émerveillé quand on contemple les mystères de l'éternité, de la vie, de la structure merveilleuse de la réalité. C'est suffisant si l'on essaie simplement de comprendre un peu de ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais une sainte curiosité.»

Nous vivons en effet dans un monde de mystère, n'est-ce pas? La science moderne nous a révélé l'incroyable complexité qui caractérise tous les niveaux de la vie. Et s'il en est ainsi pour des choses purement physiques, à combien plus forte raison pour les choses spirituelles.

Qu'enseignent les textes suivants sur la quête de vérité, de réponses ? Jr 29.13; Mt 7.7; Ac 17.26, 27; Ps 25.5; Jn 16.13; Jn 17.17.

La Bible est pleine de récits de gens curieux qui nous ressemblent beaucoup, des hommes et des femmes avec des questions, des peurs, des espoirs, et des joies; des gens qui, à leur manière, cherchent la vérité, cherchent des réponses aux questions les plus délicates de la vie.

Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur  la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'œuvre  que Dieu accomplit du début à la fin (Ec 3.11, Segond 21). Que veut dire Salomon? Certains traduisent le mot hébreu 'dam par « éternité » tandis que d'autres préfèrent parler d' «un sentiment du passé et de l'avenir.» Ainsi donc, d'après ce verset, Dieu a placé dans le coeur et la pensée humaine le sentiment du passé et de l'avenir, de l'éternité elle-même. Autrement dit, en tant qu'êtres humains, nous sommes capables de réfléchir à ce que l'on appelle «les grandes questions» sur la vie et notre existence en général.

Et, bien entendu, c'est là que l'Écriture joue le rôle central. Qui sommes-nous? Pourquoi sommes-nous là? Comment devons-nous vivre? Qu'arrive-t-il après la mort ? Pourquoi le mal et la souffrance existent-ils ? Voici les questions que ceux qui cherchent la vérité posent depuis les débuts de l'Histoire connue. Quel privilège, et quelle responsabilité, que d'être à même de contribuer à donner quelques éléments de réponse à ces chercheurs aujourd'hui. Qu'est-ce que l'éducation chrétienne, sinon le fait d'indiquer les réponses aux gens, telles qu'on les trouve dans la Parole de Dieu?

Pourquoi les Écritures jouent-elles le rôle central pour répondre aux grandes questions de la vie?