Tout au long de la Bible, nous entendons parler d'autres issues au fait de connaitre et d'obéir à la loi de Dieu. 

Lisez Josué 1.7, 8. Que dit le Seigneur à Josué, et en quoi les principes présents ici s'appliquent-ils à nous aujourd'hui? 

Le Seigneur dit à Josué tandis qu'il entre en Canaan: Seulement fortifie-toi et sois très ferme, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a commandée; ne t'en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras (Jos 1.7 , Darby).

Cette idée de réussite comme corollaire de l'obéissance peut sembler contraire à la manière dont on mesure le succès dans notre monde. Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent que les marques du succès sont l'innovation, la créativité, et l'indépendance. Réussir dans un domaine particulier suppose des talents et une prise de risque extraordinaires. 

Mais aux yeux de Dieu, la réussite suppose un ensemble de ressources différentes.

Lisez Apocalypse 12.17, Apocalypse 14.12, Romains 1.5, Romains 16.26, Jacques 2.10-12. Que nous disent ces versets, à nous aujourd'hui, au sujet de l'obéissance à la loi de Dieu? Autrement dit, même si nous ne sommes pas sauvés par l'obéissance à la loi, pourquoi est-ce néanmoins si important de la garder ? 

Ancien Testament, Nouveau Testament, ancienne alliance, nouvelle alliance, peu importe: en tant que chrétiens qui croyons en la Bible, nous sommes appelés à obéir à la loi de Dieu. La transgression de la loi, également appelée péché, ne mène qu'à la souffrance, au chagrin, et à la mort éternelle. Qui n'a jamais appris à ses dépens, ou vu personnellement, les conséquences du péché, les conséquences de la violation de la loi de Dieu? Tout comme Israël devait prospérer en obéissant à la loi de Dieu (tout en ayant également besoin de la grâce), c'est la même chose pour nous aujourd'hui. Ainsi, une partie de l'éducation chrétienne consiste à garder la loi de Dieu au coeur de ce que signifie vivre par la foi et nous confier en la grâce de Dieu.

Quel est votre expérience des conséquences du péché? Qu'avez-vous appris que vous pourriez partager avec les autres, afin, peut-être, de leur éviter de faire les mêmes erreurs ?