Avez-vous déjà réfléchi à combien les disciples étaient différents les uns des .autres ? Les milieux dont ils étaient issus, leurs personnalités, leurs tempéraments, et leurs dons étaient très variés. Mais ce n'était pas un handicap pour l'église. C'était une force. Matthieu, un collecteur d'impôts, était précis, rigoureux et exact. A contrario, Pierre parlait souvent sans réfléchir, et était enthousiaste et impulsif, mais il avait également des qualités naturelles de leader. Jean avait bon coeur, mais il était aussi extraverti. André aimait le contact avec les gens, était très observateur et à l'écoute des autres. Thomas avait une tendance naturelle à tout remettre en question, et il doutait souvent. Dieu employa chacun de ces disciples, avec leurs personnalités et leurs dons différents, pour témoigner de lui avec puissance.

Lisez 1 Corinthiens 12.12, 13, 18-22. Que découvrons-nous dans ces passages sur la nécessité d'avoir des gens avec des dons différents dans le corps de Christ, l'église? 

Dieu aime à employer des personnes issues de différents milieux, avec différents talents et capacités pour leur communiquer des dons en vue du service. Le corps de Christ n'est pas un groupe homogène de gens qui se ressemblent tous. Ce n'est pas un club avec des gens issus du même milieu et qui pensent tous de la même manière. C'est un mouvement dynamique de personnes ayant différents dons, unies dans leur amour pour Christ et la Bible, et qui sont engagées à partager son amour et sa vérité avec le monde (Rm 12.4, 1 Co 12.12). Les membres du corps de Christ ont différents dons, mais chacun est précieux. Chacun est crucial pour la bonne santé du corps de Christ. Tout comme les yeux, les oreilles, et le nez ont différentes fonctions mais sont nécessaires au corps, tous les dons sont également nécessaires (1 Co 12.21, 221 Co 12.21, 22).

Si vous réfléchissez bien au fonctionnement du corps humain, même les plus petites parties ont un rôle crucial. Pensez à nos cils. Que se passerait-il si nous n'avions pas ces cils, qui paraissent pourtant si insignifiants ? Des particules de poussière brouilleraient notre vue, et cela pourrait causer des dommages irréparables. Le membre du corps de Christ qui semble le plus « insignifiant » est un élément essentiel du corps de Christ et il a reçu des dons de la part du Saint-Esprit. Quand nous consacrons totalement ces dons à Dieu, chacun de nous peut faire une différence éternelle.

Aussi talentueux soyez-vous, quelles sont les choses pour lesquelles vous n'êtes pas très doué, mais pour lesquelles d'autres personnes dans l'église le sont? En quoi cette donnée devrait-elle vous garder à la place qui est la vôtre ?