La dernière décennie a été marquée par d'énormes changements dans la façon dont la société et les gouvernements définissent le mariage. De nombreuses nations du monde ont approuvé les mariages entre personnes de même sexe, renversant les lois précé-dentes qui ont protégé la structure familiale qui comprend en son centre un homme et une femme. Il s'agit d'un développement sans précédent à bien des égards, et cela soulève de nouvelles questions sur l'institution du mariage, sa relation avec l'église et l'État, et aussi la sainteté du mariage et de la famille telle que définie dans l'Écriture. 

Lisez Genèse 1:26-28; et Genèse 2:18, 21-24. Qu'est-ce que ces textes nous enseignent sur l'idéal de Dieu pour le mariage? 

Le sixième jour, Dieu arrive au point culminant de la création, la création de l'humanité. Il est fascinant que le pluriel soit utilisé pour Dieu dans Genèse 1:26 pour la première fois: « Faisons l'homme à notre image ». Toutes les personnes de la divinité trinitaire dans une relation amoureuse créent la relation humaine du mariage sur la terre.

« Dieu créa l'homme à Son image, Il le créa à l'image de Dieu, Il créa l'homme et la femme » (Genèse 1:27, LSG). Adam déclare: « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! » (Genèse 2:23, LSG) et Adam l'appela « femme ». Le mariage exige que « l'homme quitte son père et sa mère, et s'attache à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2:24, LSG).

L'Écriture est sans équivoque que cette relation doit avoir lieu entre un homme et une femme, eux-mêmes provenant de leur père et de leur mère, également un homme et une femme. Ce concept est encore clarifié dans l'instruction donnée aux premiers parents de la terre: « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez» (Genèse 1:28, LSG). Dans le cinquième commandement, les enfants (descendants) doivent honorer leur père et leur mère (Exode 20:12). Cette interrelation ne peut se réaliser que dans le cadre d'un partenariat hétérosexuel. 

Lisez les paroles de Jésus dans Matthieu 19:3-6. Qu'est-ce qu'elles nous enseignent sur la nature et le caractère sacré du mariage? A la lumière des paroles de Jésus, et sans jamais oublier l'amour de Dieu pour toute l'humanité, et que nous sommes tous pécheurs, comment devrions-nous prendre une position ferme et fidèle sur les principes bibliques du mariage?