Trimestre 2: Comment interpréter les Écritures

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Lecture de la semaine : Deut. 32:45-47; Gen. 49:8-12; Esa. 53:3-7; 1 Cor 15:3-5, 51-55; Rom. 12:2.
Verset à mémoriser : «Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaumes 119:105 NEG).

Lecture de la semaine :2 Pie. 1:19-21; 2 Tim. 3:16, 17; Deut. 18:18; Exod. 17:14; Jean 1:14; Heb. 11:3, 6. 
Verset à mémoriser : « C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez» (1 Thess 2:13 NEG). 

Lecture de la semaine: Matt. 4:1-11; Matt. 22:37-40; Luc 24:13-35, 44, 45; Luc 4:25-27; Actes 4:24-26. 

Verset à mémoriser: «Jésus répondit: «Il est écrit: « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4 LSG). 

 

Lecture de la semaine: Marc 7:1-13; Rom. 2:4; 1 Jean 2: 15- 17; 2 Cor. 10:5, 6; Jean 5:46,47; Jean 7:38. 
Verset à mémoriser: « À la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple » (Ésaïe 8:20, LSG).

 

II n'y a pas d'église chrétienne qui n'utilise l'Écriture pour soutenir ses croyances. Cependant, le rôle et l'autorité de l'Écriture dans la théologie ne sont pas les mêmes dans toutes les églises. En fait, le rôle de l'Écriture peut varier considérablement d'une église à une autre. Il s'agit d'un sujet important mais complexe que nous explorerons en étudiant cinq différentes sources influentes qui ont un impact sur notre interprétation de l'Écriture: la tradition, l'expérience, la culture, la raison et la Bible elle-même.

Ces sources jouent un rôle important dans chaque théologie et dans chaque église. Nous faisons tous partie des traditions et des cultures diverses qui ont un impact sur nous. Nous avons tous des expériences qui façonnent notre pensée et influencent notre compréhension. Nous avons tous l'esprit de penser et d'évaluer les choses. Nous lisons tous la Bible et l'utilisons pour notre compréhension de Dieu et de Sa volonté.

Laquelle de ces sources, ou combinaisons de ces sources, a l'autorité finale dans la façon dont nous interprétons la Bible, et comment sont-elles utilisées les unes par rapport aux autres? La priorité accordée à une ou plusieurs sources conduit à des accents et des résultats très différents et déterminera en fin de compte l'orientation de toute notre théologie. 

*Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 25 avril. 

Lecture de la semaine: 1 Cor 4:1-6; Tite 1:9; 2 Tim. 1:13; Marc 12:10, 26; Luc 24:27, 44, 45; Ésaïe. 8:20
Verset à mémoriser: « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, et plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elles jugent les sentiments et les pensées du cœur . » (Hébreux 4:12, LSG).

La revendication protestante de l'« Écriture seule » (sola Scriptura) a élevé l'Écriture comme la seule norme et source décisive de théologie. Contrairement à la théologie catholique romaine, qui mettait l'accent sur l'Écriture et la tradition, la foi protestante a mis l'accent sur le mot-clé « seul »; c'est-à-dire que l'Ecriture seule est l'autorité finale lorsque des questions de foi et de doctrine sont en jeu.

C'était la Bible qui a donné la force décisive et l'autorité à la réforme protestante et à sa révolte contre Rome et les erreurs qu'elle avait ensei-gnées pendant des siècles. Contre une interprétation allégorique de l'Écriture, où de nombreuses significations différentes étaient lues dans le texte biblique, les réformateurs protestants ont souligné l'importance d'une interprétation historico-grammaticale de la Bible, qui prenait au sérieux la grammaire et le sens littéral du texte biblique.

Cette semaine, nous allons examiner la Sola Scriptura plus en détails. Nous apprendrons que la Sola Scriptura implique quelques principes fondamentaux de l'interprétation biblique qui sont indispensables pour une bonne compréhension de la Parole de Dieu. En tant que protestants, nous devons maintenir la Bible comme l'autorité doctrinale ultime. 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 2 mai. 

Lecture de la semaine: Luc 24:36-45; 1 Cor 12:10, 1 Cor 14:26; Actes 17:16-32; Jean 12:42, 43. 
Verset à mémoriser: « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent» (Hébreux 11:6, LSG). 

Lire la Bible signifie aussi interpréter la Bible. Mais comment pouvons-nous interpréter? Quels principes utilisons-nous? Comment, par exemple, traitons-nous les différents types d'écrits que nous y trouvons? Par exemple, le passage que nous lisons est-il une parabole, un rêve prophétique et symbolique, ou un récit historique? La décision d'une question aussi importante du contexte de l'Écriture implique un acte d'interprétation.

Parfois, certaines personnes utilisent la Bible comme un oracle divin: il suffit d'ouvrir la Bible au hasard pour chercher un verset biblique qu'ils espèrent utiliser comme guide. Mais les relations aléatoires entre les passages de la Bible tels qu'on les trouve peuvent mener à des conclusions très étranges et erronées.

Par exemple, lorsqu'un mari a quitté sa femme pour une autre femme, la femme délaissée a eu une grande assurance en lisant le texte suivant: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme » (Genèse 3:15, LSG). Elle était convaincue, sur la base de ce verset, que l'affaire de son mari ne durerait pas! Tout texte sans contexte devient rapidement un prétexte pour ses propres objectifs et ses propres idées. Par consé-quent, il y a un grand besoin pour nous non seulement de lire la Bible, mais de l'interpréter correctement. 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 9 mai. 

 

Lecture de la semaine :
Verset à mémoriser : 

Lecture de la semaine :
Verset à mémoriser : 

Lecture de la semaine :
Verset à mémoriser : 

Lecture de la semaine :
Verset à mémoriser :