Même au ciel, environnement pourtant parfait, Lucifer ressentit de la jalousie envers Christ. «Lucifer était jaloux de Jésus-Christ; il l'enviait. Cependant, quand tous les anges se prosternèrent devant Jésus pour reconnaitre sa suprématie et son autorité légitime, il s'inclina avec eux; mais son cœur  était rempli de haine et d'envie.» Ellen G. White, L'histoire de la rédemption, p. 12. Il est très dangereux de nourrir des sentiments de jalousie, à tel point que dans les Dix Commandements, aux côtés de l'interdiction de meurtre et de vol, on trouve un commandement contre la convoitise (voir Ex 20.17).

Lisez Daniel 6.1-5, et Genèse 37.11, 1 Samuel 18.6-9. Quel rôle la jalousie joue-t-elle dans ces récits?

Les compétences administratives de Daniel impressionnent le roi mais provoquent la jalousie des autres officiels. Ainsi, ils conspirent pour se débarrasser de lui en l'accusant de corruption. Mais malgré toutes leurs recherches, ils ne trouvent rien à redire dans l'administration de Daniel. Mais ils ne purent trouver aucun motif d'accusation, aucune erreur, parce qu'il était digne de confiance, et qu'on ne trouvait chez lui ni négligence, ni erreur (Dn 6.5).

Daniel est irréprochable. Les officiels ne peuvent rien pour trouver pour l'accuser. Cependant, ils perçoivent également combien Daniel est fidèle envers son Dieu et combien il obéit à la loi de son Dieu. Alors ils se rendent vite compte que pour piéger Daniel, ils vont devoir créer une situation dans laquelle Daniel se retrouvera face à un dilemme: obéir soit à la loi de Dieu, soit à la loi de l'empire. D'après ce qu'ils ont appris sur Daniel, ils sont absolument convaincus que si les conditions sont réunies, il se mettra du côté de la loi de Dieu, avant celle de l'empire. Quel témoignage à la fidélité de Daniel!

Quel genre de luttes avec la jalousie avez-vous connues, et comment les avez-vous gérées? Pourquoi la jalousie est-elle une faute spirituelle aussi mortelle et paralysante?