Lisez Néhémie 12.27-29. Notez quelques mots clés qui révèlent à quoi ressemblaient leur adoration et leur louange. Comment les décririez-vous ?

La nation israélite avait nommé une catégorie spécifique de lévites pour qu'ils soient des chantres et des musiciens pour les services du temple. Dieu conduisit la pratique et donna des instructions pour le service, car l'adoration dans le temple devait être magnifique et se faire de manière professionnelle.

Le roi David avait organisé cette pratique en un système plus élaboré et magnifique qu'auparavant. Ainsi, les descendants d'Asaph, que David avait nommé chef du culte dans le temple, furent toujours désignés comme les chantres chargés du service de la maison de Dieu (Ne 11.22).

Cherchez 1 Chroniques 25.6-8. Que nous enseigne ce passage sur l'importance de la musique pour leur adoration et leur interprétation des chants en l'honneur de l'Éternel (Segond 21) ?

Les chantres étaient des lévites et par conséquent, officiellement nommés dans le temple. Ainsi, leur travail rémunéré consistait à fournir de la musique pour les services du temple. Au temps du roi David, une école de musique à part entière fut organisée, qu'il supervisait. Elle comptait des professeurs et des étudiants, jeunes et vieux, qui se relayaient dans le temple, en produisant la musique. Certains étaient instrumentistes, d'autres chanteurs, et d'autres encore s'occupaient des instruments et des vêtements employés pour le service. Quel était le but d'une organisation aussi professionnelle ? Elle servait à développer les talents et la vision d'excellence dans l'adoration. L'excellence doit toujours être un objectif dans l'adoration. La louange doit venir du coeur et s'exprimer de la meilleure manière de sorte que les gens soient élevés spirituellement. On peut supposer que ces musiciens et ces chantres qui servaient dans le temple étaient choisis avec soin pour diriger le service d'adoration.

Comment avez-vous expérimenté la joie de l'adoration à travers la musique ? En quoi cela est-il important pour vous ?