Le verset à mémoriser de cette semaine nous donne un aperçu des pratiques cultuelles des Hébreux et de la manière dont leur gratitude envers Dieu s'était exprimée en louanges. En 515 avant Jésus-Christ, ils célébrèrent l'inauguration de la muraille terminée de Jérusalem (Ne 6.15-7.3 ; 12.27 et suivants).

Après la liste de généalogies dans Néhémie 11 et 12, l'auteur passe à l'époque où ils ont célébré la dédicace de la muraille de la ville. C'était la coutume pour la nation de dédicacer les choses à Dieu : le temple, la muraille d'une ville, ou même des maisons et des bâtiments publics. Une telle dédicace était préparée avec réflexion et était accompagnée de chants, de musique, de festins, de sacrifices, de réjouissances, de gaieté, et de la purification du peuple. David établit la pratique des sacrifices lors d'une dédicace, et après cela, les chefs d'Israël suivirent son exemple, en commençant par Salomon quand il amena l'arche dans le temple (1 R 8.5).

Cette semaine, nous examinerons la manière dont ils adorèrent le Seigneur durant cette époque, et verrons ce que nous, qui adorons le même Seigneur, pouvons mettre en pratique pour nous.

*Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 7 décembre.