Lisez Néhémie 8.1,2. Qu'est-ce que ce passage devrait nous indiquer sur l'importance que revêtait la Parole de Dieu pour le peuple ? 

Quand les Juifs eurent enfin terminé la construction de la muraille et s'installèrent dans Jérusalem, ils se rassemblèrent tous sur la place publique de Jérusalem, au septième mois. Le septième mois, le mois de Tishri, était peut-être le mois le plus important pour les Israélites, car il était consacré à la Fête des Trompettes (préparation pour le jugement de Dieu, ler jour du mois), au Jour des Expiations (Jour du Jugement, 10e jour du mois), et à la Fête des Huttes (en mémoire de la délivrance d'Égypte et de ce que Dieu avait prévu tout au long du voyage au désert, 15e jour du mois). La réunion eut lieu le premier jour du mois, pendant lequel on célébrait la Fête des Trompettes. Les chefs convoquèrent les hommes et les femmes de la nation pour cette assemblée spéciale afin de leur donner, à travers la lecture de la Loi, l'occasion d'en apprendre davantage sur leur Dieu et leur histoire.

Le peuple invita Esdras à apporter le livre de la Loi de Moïse devant eux et à la lire. Ils construisirent même une estrade, pour l'occasion. Ce n'étaient pas les chefs qui avaient imposé cela à la congrégation. Au contraire, ce sont eux, les gens du peuple, qui dirent à Esdras d'apporter le Livre. Vraisemblablement, Esdras fit la lecture au peuple dans les livres de Moïse, qui comprenait la loi donnée à Moïse au Mont Sinaï. 

Lisez Deutéronome 31.9-13Que leur dit le Seigneur ici, et quelles leçons peut-on en retirer pour nous ? 

Dans Deutéronome 31.9-13, Moïse dit aux Israélites que lors de la Fête des Huttes, ils devaient se réunir et lire ensemble la Loi de Dieu, et il est fait mention des différents groupes qui devaient se rassembler : hommes, femmes, enfants, et étrangers vivant dans leurs villes. 

Une lecture littérale de Néhémie 8.1 dit qu'ils se réunirent ensemble « comme un seul homme. » Qu'est-ce que cela nous indique sur l'importance de l'unité dans le corps des croyants ?