La muraille de Jérusalem était terminée. Avec le placement des portes, les Israélites, sous le leadership de Néhémie, avaient ainsi achevé la tâche principale. Quand la muraille fut terminée, les nations environnantes étaient dans la crainte et reconnurent que cet ouvrage avait été accompli grâce à [Dieu] (Ne 6.16). Les ennemis prirent conscience que le Dieu d'Israël était réel car, malgré l'incroyable opposition et la haine que les Israélites connurent, ils avaient tout de même terminé l'oeuvre qu'ils avaient entreprise.

Suite à l'achèvement de la muraille, Néhémie nomma un gouverneur de Jérusalem (son frère Hanani) et un chef de la citadelle (Hanania). Les deux hommes furent choisis car ils étaient intègres, clignes de confiance, et qu'ils révéraient Dieu (Ne 7.2) plutôt que sur la base de leur généalogie. La muraille fut achevée au cours du mois d'Eloul (6e mois ; Ne 6.15).

Quel devait être l'ordre du jour suivant ? Les chapitres suivants de Néhémie (Néhémie 8-10) décrivent une importante série d'événements lors du mois de Tishri, le 7e mois (Ne 8.2). Dans ces textes, nous avons des exemples de la manière dont les enfants d'Israël étaient déterminés à obéir à la Parole de Dieu et combien ils se réjouissaient dans cette Parole. 

*Étudiez la leçon de cette semaine pour le  sabbat 9 novembre.