Quelle crise de foi s'est développée en Israël après la mort de Josué et ses pairs? Jge 2:7-13. 

Les études sur la façon dont les valeurs et les croyances dans les organisations telles que les églises se transmettent aux générations suivantes montrent que les fondateurs ont des niveaux très élevés d'engagement aux croyances. Ils sont les premiers à les défendre. Dans une ou deux générations, beaucoup perdent de vue les principes qui sous-tendent les valeurs. Ils peuvent gérer l'organisation, mais souvent par l'habitude. Dans les générations suivantes, les habitudes ont tendance à se cristalliser en traditions. Dès lors, la passion des fondateurs est perdue.

Il a été dit que Dieu n'a pas de petits-enfants, tous sont Ses enfants. Qu'en pensez-vous? Voir aussi Jean 1:12, 13; 3:7; 1 Jean 5:1.

Une approche commune pour la transmission des valeurs à travers les longues générations du christianisme a été que les plus âgés disent aux plus jeunes ce qu'ils croient. Cependant, apprendre ce que croient les parents ou ce que croit l'église n'est pas une foi personnelle. Être chrétien, c'est plus qu'appartenir à une organisation avec une histoire et un dogme. La vraie foi n'est pas génétique, ce n'est pas quelque chose qui est transmise naturellement d'une génération à une autre. Chacun doit connaitre Christ pour lui-même. Les parents ne peuvent seulement pas tout faire. L'église dans son ensemble et les parents en particulier, font tout leur possible pour créer un environnement qui aide les jeunes gens à faire ce bon choix, mais, en fin de compte, une génération est sauvée ou perdue face à l'évangile en terme individuel.

Joe, qui était un athée, a rejoint l'Église Adventiste du Septième Jour à l'âge adulte après une puissante expérience de conversion. Il épousa une femme adventiste et eut des enfants, qu'il a, bien sûr, élevés dans la foi. Un jour, en réfléchissant à la condition spirituelle de ses enfants, il dit: « Oh, si seulement mes enfants pouvaient avoir la même expérience que j'ai eue! » Si vous étiez là, que lui auriez-vous dit?